
L’histoire de Superga
Il y a plus de cent ans, dans une usine située au pied de la célèbre basilique, l’idée de Superga® a commencé à germer dans l’esprit du jeune ingénieur Walter Martiny. Pour la première fois en Italie, Martiny lança la production d’articles en caoutchouc vulcanisé — une technologie inventée par Charles Goodyear. Il allait ensuite inventer l’une des premières chaussures de tennis, inspiré par sa femme, une passionnée de tennis.
À cette époque, le tennis se jouait avec des chaussures à semelle en corde, qui offraient une excellente adhérence sur les terrains en terre battue, mais qui s’endommageaient facilement. Martiny eut alors l’idée ingénieuse de reproduire cette semelle en corde en utilisant du caoutchouc naturel vulcanisé, la rendant ainsi antidérapante et durable.
La semelle emblématique, irrégulière, dite « pelure d’orange », est aujourd’hui la signature du modèle 2750 Cotu, le classique Superga que nous connaissons tous.

La chaussure du peuple italien
Il y a plus de cent ans, dans une usine située au pied de la célèbre basilique, l’idée de Superga® a commencé à prendre racine dans l’esprit du jeune ingénieur Walter Martiny. Pour la première fois en Italie, Martiny lança la production d’articles en caoutchouc vulcanisé — une technologie inventée par Charles Goodyear. Il allait ensuite inventer l’une des toutes premières chaussures de tennis, inspiré par sa femme, une grande passionnée de ce sport.
À l’époque, le tennis se jouait avec des chaussures à semelle en corde, qui offraient une excellente adhérence sur les terrains en terre battue, mais s’abîmaient facilement. Martiny a eu l’idée ingénieuse de reproduire cette semelle en corde en utilisant du caoutchouc naturel vulcanisé, la rendant ainsi antidérapante et beaucoup plus résistante.
La semelle emblématique, irrégulière, dite « pelure d’orange », est devenue la signature du modèle 2750 Cotu, le classique Superga que nous connaissons aujourd’hui.
Chronologie
1911
Torino, Italy
L’ingénieur suisse et fondateur Walter Martiny découvrit une technologie révolutionnaire mise au point par Charles Goodyear : la vulcanisation du caoutchouc naturel. Il introduisit cette innovation en Italie en fondant l’entreprise Walter Martiny Rubber Industry, qui deviendra plus tard « Superga® », un nom inspiré de sa proximité avec la célèbre basilique.
1925
2750
La naissance du modèle 2750 Cotu Classic marqua un tournant décisif. L’idée germa grâce à la femme de Walter Martiny, une passionnée de tennis. À cette époque, le tennis se jouait avec des chaussures à semelle en corde, offrant une excellente adhérence sur les terrains en terre battue, mais elles s’endommageaient facilement. Walter Martiny eut alors l’idée ingénieuse de créer un moule utilisant un mélange de latex et de soufre, donnant naissance à une nouvelle semelle en caoutchouc vulcanisé — une innovation pratiquement indestructible.
1960's
Nouveau logo Superga®
Une période de prospérité économique émergea au début des années soixante. L’usine de Turin comptait alors 1 380 employés, majoritairement des femmes. En 1962, le designer graphique italien Albe Steiner créa le nouveau logo de Superga®, reconnaissable à ses lignes simples et épurées, toujours utilisé aujourd’hui.
1960's
Queue d’hirondelle
Les années 70 marquèrent la présence affirmée de Superga® dans le domaine du sport, consolidant sa position grâce à une gamme spécialisée. Toutes les chaussures de sport de la marque arboraient fièrement le logo distinctif en « queue d’hirondelle ». Des modèles furent développés pour différentes disciplines, notamment le tennis, qui occupe encore aujourd’hui une place importante dans l’histoire de la marque.
2007
BasicNet
Après trois ans en tant que licencié de la marque, BasicNet a acquis Superga® pour 23 millions d’euros. L’entreprise a relancé la marque grâce à des campagnes publicitaires percutantes et des collaborations avec des maisons prestigieuses comme Fendi et Swarovski.