L'histoire de Superga
Il y a plus de cent ans, dans une usine située au pied de la célèbre Basilique, l'idée de Superga® a commencé à germer dans l'esprit du jeune ingénieur Walter Martiny.
Pour la première fois en Italie, Martiny a lancé la production d'articles en caoutchouc vulcanisé - une technologie inventée par Charles Goodyear. Il allait ensuite inventer l'une des premières chaussures de tennis, inspirée par sa femme, qui était une joueuse de tennis passionnée.
À cette époque, le tennis se jouait avec des chaussures à semelles en corde, qui offraient une adhérence exceptionnelle sur les courts en terre battue mais étaient susceptibles de s'endommager. Martiny a ingénieusement reproduit cette semelle en corde en caoutchouc naturel vulcanisé, la rendant antidérapante et durable. La semelle iconique et irrégulière en "peau d'orange" est une caractéristique du modèle 2750 Cotu, les Supergas classiques que nous connaissons aujourd'hui.
La chaussure du peuple d'Italie
Les chaussures Superga® restent un exemple du design italien et ont acquis une renommée mondiale. Lors de la célébration du 150e anniversaire de la réunification de l'Italie, Superga® a été reconnue comme "l'un des 50 objets qui ont fait l'Italie," confirmant ainsi son statut de "Chaussure du Peuple d'Italie."
Depuis plus d'un siècle, la toile blanche emblématique - infiniment personnalisable - a permis à de nombreux artistes et designers d'exprimer leurs visions créatives. La marque Superga® est actuellement distribuée dans plus de 55 pays à travers le monde, avec un réseau mondial de magasins monomarques et de revendeurs multimarques.
Chronologie
1911. Torino, Italy. Naissance de l'industrie du caoutchouc Walter Martiny, qui sera appelée "Superga" en raison de la proximité de l'usine avec la célèbre basilique. Walter Martiny, le fondateur, découvre l'existence d'une nouvelle technologie, inventée par Charles Goodyear : la vulcanisation du caoutchouc naturel. Il est le premier à introduire cette invention en Italie.
1913. Superga produit des bottes en caoutchouc, entièrement imperméables, qui réduisent le problème des maladies et des infections typiques des lieux tels que les rizières et les marais.
1925. Le modèle 2750 était né. Tout a commencé grâce à la femme de Walter Martiny, une joueuse de tennis enthousiaste. À l'époque, le tennis se pratiquait avec des chaussures à semelle en corde, offrant une excellente adhérence sur les courts en terre battue mais s'abîmant facilement. L'ingénieur suisse a décidé de produire un moule avec un mélange de latex et de soufre, créant ainsi une nouvelle semelle en caoutchouc naturel vulcanisé, pratiquement indestructible.
Années 60. Une période de prospérité économique a émergé au début des années soixante. L'usine de Turin employait une main-d'œuvre de 1 380 personnes, principalement des femmes. En 1962, le graphiste italien Albe Steiner a conçu le nouveau logo Superga®, caractérisé par des lignes simples et épurées, toujours utilisé aujourd'hui.
Années 70. Superga s'est fermement établi dans le monde du sport avec une gamme dédiée. Toutes les chaussures de sport de la marque arborent l'incontournable logo "queue d'hirondelle". Voici les Superga Sport, des chaussures destinées aux athlètes professionnels de différents sports, dont le tennis, qui continue à marquer l'histoire de la marque. Les athlètes étaient nombreux à vouloir porter des Superga, et pas seulement eux.
2007. Après trois ans en tant que licencié de la marque, BasicNet a acquis la marque Superga® pour 23 millions d'euros. Ils ont rebrandé la marque grâce à des campagnes publicitaires à fort impact et à des collaborations avec des marques de mode prestigieuses comme Fendi et Swarovski.
Les baskets Superga® existent depuis un siècle, donc vous n'avez pas à vous inquiéter qu'elles se démodent de sitôt. Elles ont attiré une fidèle clientèle d'athlètes, de célébrités et d'artistes du monde entier. Ils ont diversifié la gamme avec de nouveaux designs comme des plateformes et des baskets montantes, mais la simplicité minimaliste et le design polyvalent restent les mêmes. Superga® est et sera toujours un classique car, dès le début, elle a toujours conservé son charme intemporel, peu importe comment vous la portez.